Yo ou Dieu sait pourquoi de A. Christiani

Mis à jour : 30 déc 2019

Un recueil de nouvelles touchant et empli d'amour


Synopsis

Un petit Ange qui aime les hommes, au point des les soutenir, de leur souffler des intuitions venues Dieu sait d'où, et des destins bougent, évoluent. Est-ce ainsi que l'Homme adviendrait ?


« Je ne m'y attendais pas... je ne sais pas ce qui m'a pris... L'idée m'est venu tout à coup, comme ça... »

Nous disons tous cela, un jour ou l'autre, et souvent, même.


« À cinq minutes près, j'aurais pu ne pas le rencontrer, imagine ! » Nous disons aussi « Dieu sait pourquoi » quand les explications rationnelles n'expliquent rien du tout.


Dieu ? Il a tant à faire... Un de ses envoyés, peut-être ? Un petit Ange amoureux de la Terre, amoureux de vous, amoureux de moi, qui s'assoit sur votre épaule, sur le cou de votre cheval, sur le siège passager de votre voiture, et qui murmure à votre oreille. Il n'a le droit que de murmurer – et nous sommes si distraits...



Que raconte l'histoire ?

Un ange, Yo, est amoureux des humains. Bienveillant, respectueux, innocent, un peu naïf même, il s'entiche des Hommes de la planète Terre pour toute la beauté et l'art qu'ils sont capables de créer. On l'autorise donc à aller sur Terre afin de se rapprocher d'eux.

Et là, il vit des expériences de tous les genres, murmurant aux oreilles de différentes personnes à différentes époques. Il voit les ravages de la guerre, ceux de la peste, la pauvreté et les deuils qu'elle engendre. Les décès en masse, des vies qui s'éteignent. La peur, les hurlements, le sang, la mort. Heureusement, il voit aussi de belles choses et œuvre pour qu'elles se poursuivent. Car les belles choses restent fragiles.



Des nouvelles poignantes !

À plusieurs reprises, mes yeux ont brillé. Des larmes de tristesses, d'empathie, mais également des larmes de joies. J'ai été émue, profondément touchée par les actions de Yo et des personnes qu'il accompagne à leur insu. Mais attention, ce livre n'a rien d'utopique !


Les situations se veulent réalistes et il y a parfois des ratés. Yo ne parvient pas toujours à se faire entendre, car les hommes ne sont pas toujours prêts à écouter la voix qui murmure à leur oreille. Cela a beau être triste, mais c'est ce qui m'a également plu dans ce recueil : l'acceptation de la dure réalité.

Point particulier

Les anges et toutes les autres personnalités divines sont dotés d'un Ego. Ils peuvent être tristes, effrayés, surpris, énervés, juger les humains, évoluer et s'assagir. On retrouve Dieu, Uriel, la Miséricorde, etc. Chaque personnage est attachant.



La forme du texte

Dans l'ensemble, nous sommes dans un langage simple mais il y a tout de même des nouvelles dont l'écriture se présente plus complexe. Les phrases sont plus longues et le vocabulaire plus développé. Ce qui m'a rebuté, c'est essentiellement la mise en page très empâtée. Peu de sauts de lignes, des discours directs dans les paragraphes narratifs, énormément d'aparté... bref, s'il y a un bémol à noter selon moi dans ce recueil, c'est la forme du texte.


Une mise en page plus aérée aurait rendu ma lecture beaucoup plus agréable et rapide. Mais voilà, le fond est tellement génial !


Mon avis général


✬ ✬ ✬ ✬ / 5

Un recueil de nouvelles touchant

et empli d'amour


Je l'ai lu en mode fiction afin de ne pas continuellement chercher à comparer avec la religion telle qu'elle est enseignée. De toute façon, je suis agnostique et il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour apprécier ce recueil empli d'amour et d'espoir !


•*•❧❦❧•*• •*•❧❦❧•*•


Informations sur le livre


Titre : Yo ou Dieu sait pourquoi Date de parution : Mars 2016

Auteure : Anne Christiani

Genre : recueil de nouvelles spirituelles

Éditeur : Atramenta

ISBN numérique : 978-952-273-823-3


Disponibilité : commandez la version numérique sur n'importe quelle plateforme de vente en ligne ! Commandez la version papier sur le site éditeur ➼ en cliquant ici

5 vues

Réussir sa vie, c'est mourir sans regret ...

© 2019 - 2020 par Myriam Lorenz